Belle
Je suis un des premiers supporters du Studio Chizu. Mamoru Hosoda possède un monde onirique qui lui est propre.
Avec Belle, on pense à une prolongation de Ghost in the Shell et Matrix avec ce « réseau social/monde virtuel », mais aussi un délire visuel à la Paprika de Satoshi Kon voire à la Belle et la Bête de Disney. On sent le côté geek de son auteur avec de multiples influences au niveau du scénario et de la mise en image.
Ce que j’aime dans les production de ce studio, c’est qu’ils ont un style très particulier, très reconnaissable dans la morphologie des personnages, dans leur utilisation des images de synthèse, de la photographie, donnant une oeuvre où se mélange différentes techniques.
Mais ce qui est cool surtout, c’est que cette technique devient invisible devant la magie et la poésie de l’histoire, de la connexion que l’on établit avec les personnages.
On a quand même une reprise de certains clichés du « Garçon et la bête » ou de « Summer war » avec ces adolescents très volontaires mais peu sûrs d’eux, des parents ou des amis plus âgés toujours en soutien et bienveillants vis à vis des aventures des héros. Et il y a ce monde très « Meta-verse » (qui revient à la mode) et qui était déjà présent dans Summer War.
J’ai moins aimé Belle car, par moment, j’ai l’impression qu’il manque des scènes de connexion pour faire avancer le récit. Il y a des cassures visibles dans l’histoire (le montage ?) qui peuvent être déroutantes. On raccroche vite les wagons, mais il y a des moments où il faut soit se concentrer, soit se laisser porter par l’émotion et l’intention du moment.
Ca reste un plaisir de voir un film d’animation où les générations se rassemblent, où la technologie aident et encourage l’expression, dénonce les injustices. Hosoda, même s’il déplore certains aspects, semble optimiste sur la technologie.
J’ai toujours en tête « Ame et Yuki, Les enfants loups » ou « Mirai » du même réalisateur qui me semblent plus abouti en terme d’histoire, mais ça reste un chouette film d’animation (peut être un peu complexe et parfois effrayant pour les très petits) .