On est fait pour d’entendre
Si on ne juge que par la structure, on est face à une comédie romantique.
Le film a un petit ajout intéressant mais on y reviendra.
Pourquoi on va voir ce film ?
Si on y va, c’est avant tout pour Pascal Elbé qui est aussi réalisateur de ce film. Si la mise en image est simple, on a le sentiment que l’équipe du film s’est bien entendu. Sandrine Kiberlain, Marthe Villalonga, Valerie Donzeli, François Berléand, Emmanuelle Devos ont l’air de s’être bien amusé(e)s.
On a tous les codes de la RomCom : des engueulades, une famille envahissante, des bons amis complices de la romance, les quiproquos. Sur ce point là, l’originalité n’est pas au rendez-vous.
Ce qui marche : c’est la sympathie que l’on a naturellement pour Pascal Elbé. C’est un acteur qui sait faire passer son humanité.
Le petit ajout vient du héros qui découvre son problème d’audition. Il y a, je pense, une certaine justesse sur le traitement de la perte des sons. Mes deux grand-mères ont eu ce problème et on retrouve l’isolement progressif, le regard des autres (l’idée que ce sont des personnes qui n’écoutent pas les autres).
Le film passait en audio description au cinéma. On sent que tout le monde s’est impliqué pour mettre en lumière cette perte de faculté.
Un film sympathique et sincère.