Cinéma  En salle

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City

Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire que la série de films avec Milla Jovovich (devant la caméra) et son mari Paul WS Anderson (derrière la caméra). Dès le premier film, je n’ai pas accroché au ton du film plus action sans aucune tension. Je me suis fait même un marathon (c’était vraiment compliqué par moment) sur les plateforme de streaming pour apprécier ce nouvel épisode / reboot à sa juste valeur.

Si je ne peux pas nier que le film est plus « fidèle » (avec des guillemets x 1000), il manque quelque chose pour que ça fonctionne réellement.

Le film est ambitieux et tente de compiler les événements des jeux Resident Evil 1, 2 et 3. Ca pourrait être intéressant si cette ambition ne manquait pas de moyens.

  • Faire de Raccoon City une petite ville presque désertée, avoir 3 zombies qui tapent sur une grille
  • Faire un assaut de zombies dans le manoir avec la fameuse technique du jour / nuit (voir l’épisode de Crossed sur Alone in the Dark)

montrent un sentiment de vouloir économiser sur tout. On devine le scénario raboté (démembré ?) avec les coupes budgétaires.

Pour un scénario équivalent, il aurait fallu beaucoup plus de budget. Le réalisateur ne parvient jamais à surpasser ses contraintes avec une mise en scène intelligente.

Si je trouve le film plus « fidèle », je reste un peu interloqué par la reprise plans par plans de certaines scènes du jeu (la jeune femme écrasée par le camion dans RE2 Remake, le zombie qui se retourne dans le manoir). Ca crée une dissonance encore plus forte avec les libertés que prend le film avec l’univers Resident Evil. On dirait que ces scènes copier/coller ne font pas parti du même film.

Pas de budget pour les scènes, pas de budget pour les effets spéciaux, pas de budget pour les dialogues (qui sont très très pauvre), pas de budget pour les acteurs (qui malgré tout essaient de bien faire).

Pour reprendre la phrase d’un grand Karim Debbache, on a du « Uwe Bowl mais en correct » (il parlait du film Doom).

Le film est dans un entre-deux, il n’est ni assez fidèle ou ne part jamais dans son propre univers. Si on a déjà joué au jeu, on sait tout ce qui va se passer et donc on a aucune tension et aucune surprise. Et on a déjà vu les scènes les plus réussies.

Le site contient

1077
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone