Cinéma  En salle

Antlers / Affamés

Depuis quelques mois, il arrive sur nos écrans toute une série de films d’horreur avec une belle esthétique. Antlers / Affamés est un film de Scott Cooper.

Le réalisateur/scénariste est plutôt connu pour le film Hostile avec Christian Bale et Rosamund Pike, un western dont on m’a dit beaucoup de bien.

Si je n’ai pas vu Hostile, j’ai le souvenir de quelques images (dont l’affiche) très belles et le fait que Christian Bale participe au projet donne un crédit intéressant au film.

Pour Antlers/Affamés, il fait parti de ces films « du Covid » dont la date de sortie n’a pas cessée de bouger au gré des confinements successifs.

Comme pour Hostile, l’affiche m’avait beaucoup attirée et je suis allé voir le film en essayant d’être le plus neutre possible.

Je le mentionnais au début de la critique, le film est très beau. Il y a énormément de plans bien construits, d’effet de miroir et de réflexion. En cela, il se rapproche des films sortis ces derniers mois.

Il possède aussi un sujet intéressant : les petites villes délaissées des états américains, les enfances brisées, les légendes amérindiennes.

Les effets spéciaux utilisent beaucoup d’effets pratiques qui donnent du poids et de la présence à la créature.

On y suit le personnage de Keri Russel, une institutrice qui retourne dans son village d’enfance pour retrouver son frère devenu shérif.

De bons acteurs, de bons thèmes, une belle mise en image, de bons effets spéciaux, ça doit être un super ? Et bien je suis ressorti de la séance mitigé. Il y a beaucoup de promesses non tenues : j’aurais aimé que le film fasse un parallèle plus appuyé entre les sévices de l’enfant dans le présent et les problèmes du personnage de Keri Russel.

D’une certaine façon, le film ne rentre jamais dans la proximité de ses personnages, on reste sur la surface des sentiments.

Le film loupe tout l’impact métaphorique sur les violences contre les enfants pour un parti pris trop premier degré sur le monstre.

J’ai l’impression que le film se presse à passer à la partie créature et laisse rapidement tombé des personnages qui finissent par ne devenir que des fonctions.

C’est vraiment dommage de voir toutes les qualités s’envolées suite à un montage et un scénario trop léger.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone