Médecin de nuit
Je l’ai déjà dit plein de fois : le titre Médecin de Nuit me fait pensé à la série française Médecins de Nuit.
Après, le film de Elie Wajeman est assez différent. Sur le principe de Une Nuit avec Roshdy Zem, on suit presque en temps réel, la nuit d’un médecin qui se déplace dans Paris.
Ce dernier s’est fait une réputation auprès des drogués en prescrivant à tour de bras des ordonnances de Subutex. Dans la combine, il y a son cousin pharmacien qui l’aide à se mettre en relation avec la mafia russe.
On suit un Vincent Macaigne (plutôt habitué aux rôles comiques) qui est tiraillé entre sa morale d’aide sincère envers les droguées, ses obligations envers son cousin, sa femme qu’il délaisse et son amante. Cela fait beaucoup pour un seul homme qui va devoir jonglé en une nuit avec tous ses démons et son envie de sortir de ce système.
Une nuit au purgatoire où le deal, les clients, les drogués, la pression de son cousin nous tiendra en haleine, avec de très bons acteurs, une réalisation qui nous fait ressentir cet état à demi endormi du travail de nuit et une froideur implacable.
Un film que j’attendais à raison et qui ajoute encore un film de genre (Polar, film noir) français à 2021 (même s’il devait sortir en 2020)