// Un petit mot sur Tenet par Axlstone

Un nouveau Christopher Nolan, c’est un événement.

Toute sa filmographie se promène entre perception du temps, scénarios bien écrits, castings impeccables et superbes mises en scène.

Trois ans après Dunkerque, le réalisateur britannique ne cache pas son envie de réaliser un James Bond.

Si Inception est un film de braquage dans les rêves, Tenet est un film d’espionnage avec inversion du temps (je vais déposer ma façon de résumer les films de Nolan en une ligne).

C’est une des rares fois où Nolan écrit tout seul son scénario. S’il est bien construit et très cohérent, il manque une composante de ses films précédents : de l’émotion. je n’arrive pas à m’attacher à la relation entre le Protagoniste et Katherine. On est triste avec Murphy dans Interstellar, on comprends les motivations de Cobbs pour ses enfants dans Inception.

C’est la seule faiblesse du film car tout le reste fonctionne selon moi. Le scénario qui avance dans deux sens, les scènes d’actions avec des personnages chronologiques et avec la temporalité inversée, l’introduction dans l’Opera.

Le casting est tout aussi impressionnant avec un John David Washington (qui n’est pas que le fils de Denzel) magistral, un Robert Patinson (qui est le seul personnage un peu humain) très juste, un Kenneth Branagh terrifiant.

Le déroulement du film fait penser à un James Bond (un espion, un oligarque russe, une jolie femme, un coéquipier) et Nolan ajoute sa touche temporelle.

On peut se sentir perdu, malgré un effort de concentration. Ce n’est pas le meilleur des Nolan, mais ça reste un très bon film, assez efficace, très bien mis en scène, qui ne pense pas que son public est un imbécile, avec de bons acteurs et une musique de Ludwig Göransson inspirée (qui remplace facilement Hans Zimmer)

Il est le film auquel je m’attendais, malgré un manque d’émotion. C’est un grand film intelligent et rempli d’action spectaculaire, avec tous les outils du cinéma pour nous émerveiller. Mais si vous avez tendance à être rapidement déconcentré(e) en regardant un film, prenez un grand bol de café (et un masque et du gel hydro alcoolique) avant d’aller en salle.

[Edit] Attention aux Spoilers :

Ce truc peut vous dire quelque chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator

Et le Captain Popcorn possède une théorie sympa sur le personnage de Neil :

// Les Commentaires par les internautes ;)