// Un petit mot sur Baba is you par Axlstone

J’aime les jeux de réflexions. J’aime la programmation.

Baba is You se base sur le genre Sokoban : un jeu où un personnage est dans un espace clos et où il doit ranger des caisses dans un coin en les poussant.

Donc c’est un jeu où l’on avance de case en case en poussant des éléments du décor. Le changement est que, dans le décor, on peut pousser les règles du jeu (sujet+verbe+complément).

Quelques exemples :

  • Si on casse l’alignement « BABA+IS+YOU », alors on ne peut plus contrôler Baba.
  • Si l’on casse l’alignement « WALL+IS+STOP », alors les murs ne sont plus des obstacles
  • Si l’on aligne « FLAG+IS+WIN », alors le drapeau permet de gagner le niveau

C’est le début du jeu. Après on arrive à écrire des phrases très compliquées ou on les déconstruit pour détourner les règles.

J’avoue que je suis arrivé à un point du jeu où j’ai atteint ma limite. Si je vois ce que je dois faire, si je comprends ce que le jeu attends de moi, je suis limité par la partie Sokoban (où il faut pousser les objets dans le bon ordre). Il y a aussi des opérateurs que je ne comprends pas bien (Lonely par exemple). J’en suis au point où je joue au jeu avec Youtube à côté.

Malgré ces défauts, le concept d’Arvi Teikari est assez accrocheur. Je ne désespère pas d’en venir à bout.

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