// Un petit mot sur Mr Robot (l’intégrale des 4 saisons) par Axlstone

Une série surprise, qui sort d’on ne sais où et qui est assez chouette : ça fait du bien.

En France, elle n’est disponible légalement que sur iTunes (20/04/2016).

[Edit – 2020] Elle est également disponible sur Amazon Prime

Devant tous les retours très positifs de mon entourage, j’ai décidé de passer en revue les 10 épisodes de la saison 1.

On part d’un point très intéressant mais déjà vu : celui du hacker justicier. C’est assez classique, mais au lieu de nous proposer un geek comme dans Big Bang Theory, on a ici un jeune homme pas bien dans sa peau.

Entre son amie d’enfance, sa Psy et son boulot, Eliot Alderson (Anderson, c’était déjà pris depuis Matrix 😉 ) ne va pas bien et n’a pas de contact avec le monde.

Il se sent oppresser par la société omnipotente qu’est E-Corp (qu’il rebaptise mentalement en Evil-Corp) et discute avec son ami imaginaire : Nous, les spectateurs.

C’est grâce à ce rôle de confident que l’on vous confie que la série est originale. Mais il ne faut surtout pas oublier la réalisation, la bande son ainsi que le super travail de tout le casting. Le fait que la série rebondisse aussi sur des faits d’actualité récents ajoute une pierre à l’édifice, pour que l’on accroche rapidement à cette petite série de 10 épisodes.

Je vous laisse donc la découvrir, elle mérite un peu de votre temps et votre attention.

[Edit – 2020] J’ai profité d’avoir un peu de temps libre pour finir la série.

La singularité et le côté dérangeant ne s’estompe pas au delà de la première saison. Les saisons suivantes explorent plus loin la psyché d’Eliot et son combat contre Evil-Corp .

Une fois la série finie, on devine l’admiration du créateur de la série (Sam Esmail, qui, visiblement, à le même âge que moi) pour Kubrik, Evangelion et tous les créateurs qui mêlent technologie et psychologie.

Si la fin peut être déroutante, ça n’enlève pas les qualités d’écriture, d’interprétations (tous les comédiens sont à 200%) et de réalisation de l’ensemble de la série.

// Les Commentaires par les internautes ;)