// Un petit mot sur Sonic – Le Film par Axlstone

J’ai passé mon adolescence avec Sonic. Des amis m’avait prêter une SNES et une Megadrive (qui étaient à peine sortie). Devant Streets of rage et Sonic, j’ai rendu poliment la Super Nes avec Super Mario World.

J’ai été, comme beaucoup impressionné par la rapidité, la musique, l’ambiance du jeu étendard de Sega.

J’ai suivi cette marque de console jusqu’à ce qu’elle ne devienne qu’un éditeur. J’ai suivi tant bien que mal les évolutions du hérisson bleu.

Comme beaucoup, j’avais un peu peur de voir un nouveau « Super Mario Bros (Le film) » qui n’avait rien de Super et qui n’avait rien de Mario non plus. Le premier design de Sonic étant une catastrophe, on ne peut qu’applaudir tous les artistes qui ont du bosser dans l’urgence pour refaire un personnage plus fidèle aux design des derniers jeux.

On n’a pas le film de l’année, je ne pense pas que ce film s’adresse à moi (en tant que quarantenaire désormais) mais ça reste plaisant.

C’est un pur produit des années 90. Avec le Jim Carrey des années 90 (grimaces et gestuelles outrancières), un scénario de personnage des années 90 (les anglais diront « fish out of the tank », le personnage évolue dans un univers dont les codes lui sont étrangers), une réalisation sans trop de fantaisie mais avec quelques scènes qui se détachent (le combat sur l’autoroute).

On n’échappe pas non plus le pouvoir de l’amitié et au 2ème tiers du film très vide, juste rempli de gags pour les petits.

Mais c’est avant tout aux plus jeunes que le film s’adresse. Pour les plus grand seuls des clins d’oeil un peu pointus sont présents (les échidnés, le mème Sanic, le monde initial de Sonic).

Donc, pour aimer ce film, il vous faudra un peu de nostalgie et un peu de votre âme d’enfant.

// Les Commentaires par les internautes ;)