1917
Après le très bon Skyfall et le moyen Spectre, Sam Mendes sort de James Bond et prend le pari de faire une histoire autour des récits de son grand père
Il s’impose un défi technique de le faire en plan séquence (tournée sans interruption de la caméra ou du plan).
L’histoire se passe donc durant la première guerre mondial et l’on suit deux soldats, porteurs d’un message important qu’ils doivent transmettre à la ligne de front.
La mise en scène du plan (prétendument) unique ne sert pas juste d’artifice, il permet de suivre la tension et la montée en puissance du récit.
Techniquement le film est brillant, avec des scènes très belles dans le dernier tiers, des effets spéciaux assez ambitieux.
Les acteurs principaux jouent très bien et l’on s’attache à eux assez rapidement.
Les têtes d’affiche sont plus discrets mais leur rencontre restent des points de repère du récit.
Je suis juste un peu déçu de voir des grosses ficelles et des coupes discrètes dans le fameux plan séquence et quelques facilités scénaristiques. Il était de toute façon assez irréaliste de faire ce film en une seule prise tant les cascades et les effets spéciaux restent important dans la narration.