// Un petit mot sur Furie par Axlstone

Le film n’est pas parfait, mais il est intéressant.

Visuellement, le film est très beau. Il y a de très belles idées de mise en scène. Il y a quelques scènes qui sont des hommages évidents, d’autres assez inédite et je pense qu’Olivier Abbou est un réalisateur à suivre.

En terme d’acteurs, je trouve Stéphane Caillard (qui joue Chloé) très convaincante et toujours très juste. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les comédiens.

Si la mise en scène est belle et les comédiens investis, j’ai beaucoup plus de mal avec le scénario.

Comme tous les films d’horreurs, on part sur le fameux « inspiré d’une histoire vraie » pour poser l’ambiance. Je peux comprendre les angoisses et l’exaspération de Paul, le héros. J’ai du mal avec cette boite de nuit un peu trop extrême et son amitié avec Mickey. Ca me semble assez artificiel.

Autre point dérangeant, quant au basculement final du héros, le film reste vague si c’est à cause de la déclaration d’amour de sa femme et du dialogue retrouvé ou si c’est le déchainement final de violence. Dans un cas, ça fait un film positif. Dans l’autre, ça renforce le message sur l’importance de masculinité et de la virilité, qui est plutôt malsain.

Enfin le film hésite à mettre « les potards à 11 ». Il tente une virée timide vers l’horreur mais l’abandonne pour revenir au réalisme. On sent que le film essaie mais ne concrétise pas. D’autant que les métaphores mythologiques (Arès, la Gorgone) ou horrifiques (Les vampires et les succubes) auraient pu être d’autres choses que des illustrations.

Si le film se termine en une apothéose pour les personnages, ce n’était pas le cas pour moi, me demandant si l’on a eu affaire à un message positif ou un film malveillant.

// Les Commentaires par les internautes ;)