Cinéma  En salle

Terminator : Dark Fate

Quand on voit la liste des scénaristes crédités, on sent que le film a dû être un vrai patchwork créatif.

Histoire

  • James Cameron
  • Charles H. Eglee
  • Josh Friedman
  • David S. Goyer
  • Justin Rhodes

Adaptation pour l’écran

  • David S. Goyer
  • Justin Rhodes
  • Billy Ray

Basé sur les personnages de

  • James Cameron
  • Gale Anne Hurd (que l’on oublie quand même un peu trop vite)

Et il fallait 5 personnes différentes pour réécrire le scénario de Terminator 2 en moins bien.

En moins bien parce que pour faire exister ce film, il fallait détruire tous les enjeux des deux premiers. Et j’aurais dit « pourquoi pas » si le nouveau film proposait quelque chose de mieux, de plus contemporain. Mais là, le film nage dans les facilités scénaristiques, la mauvaise compréhension des personnages originaux et l’absence d’élément de science fiction (ou, au moins, des questionnements sur la robotique et l’IA).

En moins bien parce qu’à aucun moment l’histoire ne propose du suspense ou de la tension. A aucun moment, on ne ressent la menace et le danger.

Seul reste le plaisir de voir les retrouvailles de Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger, un duo qui fonctionne toujours, malgré le poids des années. Gabriel Luna et Mackenzie Davis sont aussi très bons dans les seuls moments où ils peuvent développer leur personnages.

Tim Miller, le réalisateur de Deadpool, ne brille pas par sa mise en scène : avec des effets spéciaux parfois sympas, souvent irréels. Et, niveau action, il y a trop de plans et de coupes dans la continuité.

Le tout dans un scénario qui reprend le squelette de Terminator 2, le dépossède de toute sa chair, tente d’implémenter un nouveau logiciel débarrassé de sa complexité, en pensant que les humains de 2019 sont plus bêtes que ceux qui ont démantelé Skynet en 1992.

Enfin : ne surlignez pas les lignes si dessous si vous n’avez pas vu le film (quelques exemples de facilités scénaristiques)

Si le coeur des humains augmentés peut détruire les nouveaux Terminators, ne faites pas des humains augmentés : faites des armes anti terminator directement.

Si en 2019, il existe une technologie EMP qui flingue les Terminators de 2042 et que, toujours en 2042, les humains on a la technologie de faire des humains augmentés : faites plutôt des bombes EMPs…

Et ils étaient 5 à écrire le scénario…

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone