// Un petit mot sur Dumbo par Axlstone

A défaut de faire un remake d’Elephant Man, on a un remake « live » du dessin animé, les deux produits par Disney.

Je ne suis pas fan de cette démarche qui a déjà donné vie à une Alice, une Blanche Neige, un Livre de la Jungle, un Belle et la Bête (j’en oublie sûrement… j’ai vu passé un Roi Lion à venir)

Tim Burton est un magicien de l’image : Sleepy Hollow, Mars Attacks, Big Fish, Ed Wood, Edward au main d’argent, Batman et Batman le défi, BeetleJuice…

Depuis plusieurs films, j’ai l’impression que son style ne sert plus un propos, que c’est devenu juste des tics de mises en scène. Avec Dumbo, j’espérais un sursaut. Un peu comme The Visit de Shyamalan : un film simple où l’on ressent le plaisir et la patte du réalisateur.

Et si je reprochais les tics de mises en scène de Burton, dans Dumbo, on en retrouve aucun. On cherche même s’il y a un réalisateur tant le film est plat et fade.

Dans ce Dumbo, finalement, le seul truc de Burton, c’est le casting : Dany DeVito, Eva Green, Mickael Keaton sont des habitués. Mais le passage cirque de Big Fish est un million de fois meilleur que tout ce qui se passe dans Dumbo.

Le message est limite curieux : un petit cirque d’artisans se fait racheter par une grosse méchante compagnie mercantile qui possède des parcs d’attraction… (très ironique ou très cynique de la part de Disney).

J’espère juste ne pas être le public pour ce film, qu’il plaira aux enfants. Mais contrairement aux classiques ou aux Pixar, le film laissera les grands en dehors… Mais même pour les petits, le dessin animé classique reste un meilleur investissement.

// Les Commentaires par les internautes ;)