// Un petit mot sur Sans un Bruit par Axlstone

J’ai vu Sans un Bruit, dans la foulée de Hérédité. Les deux films ont en commun un très gros travail sur le son. Et je trouve, comme Tony Colette, Emily Blunt assez expressive et très bonne actrice.

Mais ce sont les seuls points communs. Hérédité se base sur une ambiance, Sans un Bruit se base sur un concept fort.

La terre est envahie de créatures tueuses qui se basent sur le son. Une famille de fermiers (je suppose, ils ont une grande propriété et un silo à grains), dont un des enfants, l’ainée, est sourde.

L’ambiance sonore est donc un point fort du film. Il y a des dialogues en langue des signes anglaise, mais elle laisse très peu de dialogues prononcés par les acteurs. Les yeux et les expressions corporelles sont donc les seules armes des acteurs pour faire passer des émotions.

Sur moi, ça a bien marché. On est en tension sur chaque geste et chaque mouvement des personnages. On se doute que le moindre faux pas sera mortel.

Le film montre peu de choses mais il sait, dès le début, mettre des enjeux forts. A la fin, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à une autre série de films (pas de spoiler), je ne sais pas pourquoi.

Un deuxième bon film d’horreur US, encore une fois adulte et bien filmé. Pour vous, je me doute que ce n’est pas évident de se faire un avis avec cette review qui se base en partie sur Hérédité. Mais si vous pouvez vous faire une soirée frisson, les deux films ensemble peut être une bonne idée (avec It Comes at Night et It Follows pour faire le tour du sujet).

// Les Commentaires par les internautes ;)