// Un petit mot sur L’homme qui tua Don Quichotte par Axlstone

L’homme qui tua Don Quichotte est enfin sur les écrans. Ce projet a longtemps été un projet maudit. Même aujourd’hui, le procès qui oppose Terry Gilliam, le réalisateur, et Paulo Branco, un producteur aux méthodes un peu louches, s’est soldé en faveur de Branco récemment.

On a même un film documentaire qui raconte une des tentatives de mise en place du film, avec Johnny Depp, Vanessa Paradis, Jean Rochefort dans les rôles principaux.

Aussi, il est difficile de ne pas voir les oripeaux des anciens acteurs derrière Adam Driver , Johanna Ribeiro et Jonathan Pryce.

Mais à côté de ça, on sent que l’histoire a évolué : je suis sûr que les derniers déboires avec le producteur véreux se retrouve dans le film dans une certaine mesure.

Je m’attendais à un film sur Don Quichotte, c’est avant tout un film sur Terry Gilliam. Il est difficile de ne pas voir aussi le réalisateur dans le personnage d’Adam Driver. L’ancien Monty Python a troqué sa folie pour faire un film très personnel. Cela parle de l’inspiration, des oeuvres que l’on fait par passion.

Le film est finalement très terre à terre est un de ceux où le réalisateur utilise un style simple. Il laisse la folie à son personnage principal. Un film intéressant et atypique dans la filmographie de Gilliam.

// Les Commentaires par les internautes ;)