Cinéma  En salle

Ready Player One

« I’m too old for this shit ». Voilà, je commence par une citation des années 80. C’est cool hein ? En quoi ça sert mon propos ?

Vous allez voir.

J’ai lu partout que Ready Player One était un chouette film de Spielberg. Un de ces meilleurs.

Alors le film est vraiment super beau. Le design des personnages en images de synthèse possède un look unique. Leur rendu et leurs expressions sont vraiment un cran au dessus de tout ce qui a été fait (jusqu’au dernier Pixar compris).

Le film possède beaucoup de qualités très visuelles, on a aussi de bons acteurs que l’on voit peu.

J’ai passé un bon moment, les gags font mouche. C’est assurément un des films de l’année.

MAIS (en gros, pour vous faire un peu peur et appuyer sur la suite) au niveau de l’histoire, je reste perplexe.

Le film souffre d’une maladie assez récente dans les scripts de cinéma : le manque de durée. Vous allez me dire 2h20, le film est long. Je ne parle pas de durée pour le spectateur, je parle de durée pour les personnages. Tout ce qui se passe dans le film doit tenir en 1 ou 2 jours maximum.

Et pour moi c’est un gros défaut. Dans un Indiana Jones et la Dernière Croisade (autre référence aux années 80), ce qui faisait la quête épique de la dernière croisade, c’est le temps physique qui s’écoule entre le début et la fin de la quête. Indy a mis plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de trouver le St Graal. Est ce qu’Indiana Jones est un film chiant ? A mon sens, non.

Aussi pour les personnages de Ready Player One, le fait de résoudre la quête en quelques heures, le fait de séduire et d’aimer, de perdre des personnes que l’on aime; les héros n’ont pas le temps pour ça. Le film n’a pas le temps pour ça. Du coup : moi non plus.

Alors s’ils n’ont pas le temps d’être humains, comment peut-on s’identifier ? Je n’ai eu aucune empathie pour le personnage principal. J’aurai adoré des scènes d’interaction avec la bande des High 5 dans le monde réel. Ca aurait pu faire aussi un hommage au Goonies. J’aurais aimé que le film me laisse plus de temps avec eux.

Pareil dans un jeu vidéo. Ce qui m’a fait vibrer dans le dernier Zelda, ce sont autant les moments épiques que les moments plus calmes, que le temps que j’ai passé entre 2 quêtes, qui m’ont laisser le temps de comprendre leur importance.

Un film, un jeu, doit donner du temps à ses personnages de se développer. Dans Ready Player One, on « rushe » la quête, on « rushe » les sentiments amoureux, on « rushe » les conséquences dans le monde réel. On « rushe » les références aussi

Le film marche par moment par ses allusions. Mais pareil, c’est bien trop rapide et ça n’apporte rien. Pourquoi la De Lorean avec les diodes de K2000 ? Pourquoi Chun Li qui n’apparait que 1 sec ? Pourquoi Sonic que j’ai vu dans les crédits de fin mais pas dans le film ?

Pourquoi le Géant de Fer ? Oui pourquoi ? Il prend part à une grande bataille. Le message du film le Géant de Fer est anti militariste, c’est un message de paix et de dialogue. Le voir dans une bagarre épique m’a vraiment dérangé.

Le film possède plein d’éléments mais ne s’en sert pas à fond. Là aussi le film « rushe ». Beaucoup de gens ont aimé la grande course et la grande bataille. Les gens ont même aimé la partie centrale (dont je ne parlerai pas). J’ai trouvé tout ça fouillis et brouillon : ca ne raconte rien de plus, ça ne construit pas les personnages.

Le film est l’adaptation d’un bouquin : je ne sais pas si ce scénario faible est dû à la source ou à l’adaptation.

En tant que joueur de jeu vidéo depuis longtemps, en tant que cinéphile depuis un peu moins, l’histoire de ce film ne me parle pas. Il lui reste plein de qualité technique (le visuel et la direction d’acteur sont vraiment bons).

Je suis pourtant dans la cible : j’ai 40 ans, je suis joueur, je suis cinéphile, mais le film ne m’a pas fait vibrer. Ni dans le modernisme, ni dans la nostalgie.

« J’ai déjà dit en jouant à un jeu vidéo : Ca va trop vite ! ». C’est une autre référence pour conclure. Je suis peut-être décidément trop vieux pour tout ça.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone