Cinéma  En salle

Black Panther

Est ce qu’un film divertissant peut être porteur d’un message : Première partie.

(Voir billet sur The Shape of The Water pour la suite).

C’est un film important : C’est l’origine story d’un personnage pas aussi connu (selon moi) dans l’Univers Comics Marvel que les grandes figures et que l’on a introduit maladroitement en 2 scènes dans Captain America Civil War.

C’est un film important : Parce que le film prône l’ouverture et le vivre ensemble. Il y a une analogie / critique assez poussée du repli identitaire d’un pays, de la fermeture des frontières et du communautarisme.

C’est un film important : On a un super casting, avec de très bons acteurs. Des très connus, des moins connus mais qui vont sûrement exploser dans les années à venir.

Mais quitte à faire un Marvel engagé, pourquoi ne pas avoir soigné le scénario ?

Mais quitte à avoir un super casting, pourquoi ne pas avoir soigné plus les personnages ?

Le film est plein de bonnes intentions mais il échoue en tant qu’histoire.

La première moitié de ne sert à rien. Elle ne laisse jamais le temps aux personnages de se développer. Black Panther est un bon roi au bout d’une journée. Killmonger est jugé méchant, rempli de haine, en une journée. La temporalité de l’action semble tenir en trois jours. En trois jours on a le temps de devenir un roi aimé, de partir à la chasse du plus grand ennemi du pays, de décevoir ses amis, de perdre ses illusions vis à vis de ses parents, de perdre le pouvoir, de se détester par toute la population, de partir en exode, de revenir en sauveur, de se refaire aimé par la population, de lever une insurrection, de se battre contre son nouvel ennemi…

Et les personnages qui sont des girouettes me gonflent énormément. Le meilleur ami, la garde royale n’ont un avis divergeant que pour créer un conflit.

ET TOUS LES CONFLITS DU FILMS PEUVENT SE RESOUDRE EN 5 MIN SI LES PERSONNAGES AGISSENT COMME DES PERSONNES NORMALES ET SE PARLENT.

Pas d’enjeux, pas de motivation, Killmonger est 1000x plus intéressant que Black Panther mais n’est ni développé ni présent pendant les 3/4 du film.

Le manque d’enjeux vient aussi du fait que jamais le film ne s’ancre dans le réel : tous les décors sont des fonds verts et ça se sent. Le Wakanda doit être un pays magique : il fait autant rêver qu’une cinématique sur console 32 bit.

Ce qui me rend triste, c’est tout ce potentiel gâché, car encore une fois : le casting est top, le réalisateur fait un travail très correct : c’est un film qui sait faire discuter certains personnages quand il le faut (toutes les scènes sans enjeux super héros passent vraiment bien et les 5 min les plus intéressantes du personnages se passent dans la scène post générique à l’ONU). La production (recherches graphiques, design des costumes) a bénéficié d’un soin particulier et appréciable.

Il serait temps que Marvel redonne la main aux créatifs et aux réalisateurs. Il y a d’autres genres que la comédie d’action. C’est difficile de faire passer un message important entre deux bagarres en CGI, des gags pour désamorcer les seules tensions intéressantes et des punchlines mal écrites.

On ne tremble jamais pour le héros, on ne tremble jamais pour personne. Seuls les « méchants » ont un destin funeste « parce qu’ils sont remplis de haine ». Mais l’on oublie que : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone