3 Billboards
C’est un super film : de supers acteurs, une histoire grave, un ton doux amer, de belles images.
Pourtant, je n’ai pas réussi à y rentrer. Je me suis senti perdu. Je n’ai rien contre la complexité mais je ne me suis pas retrouver dans les personnages.
Dois-je suivre Frances Mac Dormand, cette mère éplorée et en colère ?
Dois-je suivre Woody Harrelson, ce policier atteint d’un cancer ?
Dois-je suivre Sam Rockell, ce flic nul, raciste et je m’en foutiste ?
Toutes leurs scènes sont belles, très bien jouées et poignantes. Mais elles sont toutes comme ça… Comme une sirène d’alarme qui te dit : « attention, c’est super important ». Du coup, dans ce film, tout est important. Du coup, tout est au même niveau. Du coup, rien ne ressort. Quel est le message du film ? Quel est le personnage que l’on doit suivre ? Quel émotion dois je ressentir ?
Je n’ai ressenti aucune empathie, pour aucun des personnages. J’ai vu de belles performances d’acteurs, des scènes longues pour montrer leur sentiment et leur tourment. Mais j’ai vu des acteurs et des performances. Parce que c’était trop.
Chaque scène dure alors que l’on a compris ce que ressens le personnages, on nous le répète assez. Et tous les enjeux sont au premier plan. Et c’est épuisant. J’ai eu l’impression d’un film pour les acteurs, pas pour les spectateurs.
C’est sûrement moi, devant l’unanimité que fait le film. Peut être arriverez-vous à aimer ces personnages, à arrêter de voir des acteurs qui jouent juste et bien ? Je m’attendais peut être à une enquête plus classique, finalement.