Le Grand Jeu
C’est donc avec ce film que je vais commencer officiellement à déclarer ma flamme auprès de Jessica Chastain.
Dans ce film, elle a tous les âges, tous les styles, toutes les facettes complexes. Le film relatant l’histoire vraie de Molly Bloom, je ne peux pas nier que ça doit tenir aussi à son personnage.
Mais dans ce film, Jessica Chastain est complètement incroyable. Elle va au bout de tout ce que lui inflige le scénario.
(bon, on va pas se mentir, je la trouvais déjà particulièrement belle et très talentueuse dans d’autres films)
Je pense aussi que la direction d’acteurs d’Aaron Sorkin doit y être pour beaucoup car, du premier rôle, en passant pas Idris Elba, au figurant qui passe dans le fond pour prendre un café, tout le monde joue de manière précise et proche du réel.
L’histoire tient en haleine, le parcours incroyable est incroyablement incroyable (on sent que l’on présente le personnage sous un angle romancé) et il y a une vrai dynamique tout au long du film.
Reste la réalisation qui, au départ, reprend du David Fincher (avec qui a travaillé Sorkin sur Social Network) avec des incrustations et des explications « dessinées » sur les images, puis devient complètement plan-plan après la première partie.
Enfin, pour ma part, comparer Le Grand Jeu à d’autres biographies / faits historiques mis en image, comme le Loup de Wall Street ou Tout l’argent du monde, est très compliqué car j’ai réussi à m’attacher au personnage principal. Alors que j’ai détesté chacune des minutes où je voyais Di Caprio dans le film de Scorcese; c’était le but, mais j’ai du mal à aller au cinéma pour voir des gens détestables (ou dont je ne comprends pas les motivations profondes).
Et, pour finir :
Dear Jessica,
If (by any chance) you read this blog: I sincerely hope that you will continue to choose your films as wisely as you ever did, to make people (I mean: me) dreams and believes in character’s based stories. Thank you for your great work and your commitment in your projects.
Sincerely,
Stephane
PS : Marry me ! 🙂 .