Tout l’Argent du Monde
Si Michael Fassbender n’a pas su trouver un bon film pour se rattraper en 2017 après Alien Covenant (enfin, s’il l’a fait, je ne l’ai pas vu 🙁 ), Ridley Scott a enchaîné avec un deuxième film cette année.
Tout l’argent du Monde réussit l’exploit d’être le second film de M. Scott à sortir cette année et d’avoir changé un acteur important un mois avant sa sortie.
Christopher Plummer remplace ici Kevin Spacey. Après visionnage, on ne distingue pas le re-cast / re-shoot et l’acteur a fait un travail incroyable en très peu de jours.
Mais au delà des exploits techniques, que vaut le film ?
Même si j’ai trouvé
- que le film possède une mise en scène intéressante
- que l’histoire possède une bonne tension
- que tout le casting est au diapason d’un Ridley Scott, plus inspiré sur ce film que sur les précédents
il manque un poil de profondeur.
On ne sait pas sur quel pied danser : si le film est une critique sur l’argent, sur les personnes qui le manipulent, sur les personnes qui sont prêtes à tout pour en avoir. On est fasciné par les situations, tenus en haleine par le sort du jeune homme pris en otage mais on ne s’implique pas au niveau des personnages. Même bien filmé, même bien écrit et même bien interprété, je suis resté à la surface.
J’attendais du film plus de ruse et de manipulation.
Le film avance de manière efficace en ligne droite mais, à titre personnel, j’attendais plus de virages sur le circuit pour assurer le spectacle.