Cinéma  En salle

Le Bonhomme de Neige

Ce film, c’est le chaos. Ce film, c’est le trou noir. Ce film aspire tous les talents qui se sont approchés de sa conception.

Un Philosophe disait « que des numéros dix dans ma team ». Outre le fait que c’est une immense connerie (je n’y connais rien en foot, mais si tu n’as que des butteurs / meneurs de jeu dans une équipe, tu n’auras personne en défense), ce n’est pas un gage de succès.

Ici, pourtant, sur le papier, on a des acteurs talentueux, un réalisateur qui possède une patte, Scorsese à la production, « adapté » d’un roman à succès.

Concrètement : Le scénario / l’adaptation est faite n’importe comment, les dialogues sont nuls et creux, chaque personnage à 4 voire 5 ligne de dialogues.

Ce qui donne :

  • des acteurs qui oscillent chacun entre le sur-jeux / sous-jeux. Mention spéciale pour Charlotte Gainsbourg, complètement perdue, avec un personnage qui ne rime à rien, avec des lignes de dialogue affligeantes. Michael Fassbender rame comme il peut.
  • de jolis plans de neige et de beaux plans de la Norvège. Mais pourquoi tout le casting est anglophone ? Pourquoi ne pas avoir pris des acteurs locaux ? On ne comprends pas pourquoi tout le monde parle en anglais là bas… J’ai passé tout le film à me demander pourquoi l’adaptation ne se déroule pas en Angleterre. Tomas Alfredson avait forcément une vision mais qui ne s’accorde pas à avec les acteurs.
  • des flashbacks nuls, qui ne servent à rien, qui font mal au coeur quand on voit Val Kilmer, visiblement malade, maigre, le visage et l’élocution (en VO) paralysés.
  • des scènes tristement ridicules, un meurtrier que l’on devine dès sa première scène, aucun enjeu, aucune tension, des personnages qui disparaissent et on s’en fiche totalement
  • un montage débile qui essaie de masquer soit disant 15% de plans manquants (mais qui, vu le résultat, n’auraient rien sauvé mais ajouté de la longueur à l’agonie du cerveau du spectateurs)

Ce film est le parfait exemple du fait que l’on a beau additionné des talents, si le scénario n’est pas bon, si l’histoire ne tient pas, si l’adaptation ne prend pas en compte la spécificité du média, si le réalisateur ne bosse que sur le visuel, si les très bons acteurs sont perdus, on peut difficilement faire un bon film.

NB : le film faisait partie de mes attentes dans le Pas (encore) Vus S2 E11. Toutes mes excuses si vous avez vu ce film à cause de moi.

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone