Cinéma  En salle

The Foreigner

Je suis sorti de la salle assez surpris, J’ai déjà dit de plusieurs films cette année que c’était une bonne surprise.

Là c’est un immense contrepied. Mais est-ce que ça en fait un film de qualité ?

Ça fait des années que j’attends de voir un Jackie Chan sérieux. Je m’attendais à ce changement en allant voir le film. Idem pour Pierce Brosnan qui a bossé son accent irlandais pour l’occasion.

Aucune blague, aucun moment fun après une bagarre : Le film est brutal, sec, sans moment de détente.

Le point de départ ne s’y prête pas : la fille de Quan (Jackie Chan) est victime d’un attentat à la bombe. Quan part donc à la recherche des coupables et se retrouve au milieu d’un complot politique dirigé par Liam Hennesey (Pierce Brosnan)

Le scénario est rythmé par une escalade dans le body count. Jackie Chan dézingue une dizaine de personne, Pierce Brosnan règle ses comptes avec les indépendantistes irlandais. Chacun évolue pour résoudre cette affaire.

En termes de personnages, Jackie Chan et Pierce Brosnan ont des beaux restes de leur fait d’arme passé.

En termes de musique, j’ai été surpris d’entendre du Cliff Martinez (Drive, The Neon Demon) qui livre une partition sombre, à l’image du film.

Mais du coup, est ce que c’est bien ? Ben ce n’est pas mal. On aurait aimé avoir une histoire dirigée par les personnages mais elle est principalement dirigée par l’action. Le ton hyper sombre est assez déroutant mais pourquoi pas. C’est le côté « j’en rajoute une couche » à chaque scène qui est un peu difficile sur la longueur. Comme si Martin Campbell, Pierce Brosnan et Jackie Chan souhaitait un film qui aille jusqu’au bout, comme un Logan récemment.

Mais ça reste impeccable techniquement, avec de jolis plans, une histoire un peu tordue mais qui tient le spectateur.

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone