Cinéma  En salle

Les Proies

Je suis embêté par ce film.

J’ai deux pistes réflexions pour transcrire ce que j’ai compris. Il y a probablement des spoilers, que je vais faire de manière mineure, mais je vous invite à lire cette critique après avoir vu le film.

Pendant la guerre de sécession, des jeunes femmes qui vivent seules dans le sud recueillent un militaire du nord, à l’opposé de leurs valeurs conservatrices.

Si l’on se place d’un point de vue bienveillant pour le groupe de femmes, on voit que l’irruption d’un homme dans l’harmonie de leur groupe chamboule la perfection de leurs routines. Dès son arrivé dans la maison, l’homme chamboule, use de la parole, séduit détruisant l’équilibre au sein du groupe. Dès lors qu’il perd son pouvoir et son influence, dès lors qu’il se sent menacé, le personnage de Colin Farrell redevient brutal et agressif. Avec cet angle, on peut imaginer un message féministe.

Si l’on se place d’un point de vue bienveillant sur le soldat, on peut se dire que le groupe de femme est un groupe conservateur, basée sur des valeurs d’un autre temps. Le soldat apporte les valeurs du nord, plus libertaires, abolitionnistes, pour une égalité et une évolution des mœurs. Son arrivée fissure les bons sentiments de façade et révèle la vrai nature de chacune des filles du pensionnats : séductrices, manipulatrices, enfermées dans une vie trop sage. On peut étendre le message à une Amérique conservatrice et renfermée sur elle-même.

Je ne vous raconte pas comment ça se termine mais pendant tout le film, je n’ai pas su quel angle abordé.

L’ambiguïté du film se résume en un seul dialogue entre Nicole Kidman et Colin Farrell. Elle dit qu’elle enseigne aux filles des moyens de survit dans le monde extérieur. Il lui répond, que de son point de vue, aucune n’est vraiment préparée au monde extérieur.

Je pense que la dualité du message est voulue et que les deux points de vues se valent (après je ne dis pas que les deux messages sont équivalents).

Reste au film de bons acteurs, une rigueur formelle et un un rythme particulier. Le film prend son temps.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone