Cinéma  En salle

Atomic Blonde

Encore une adaptation de Roman Graphique (The Coldest City), encore un film qui se passe dans les années 80 avec une BO cold wave.

Après j’aime bien New order et globalement la BO avec des titres existants et des morceaux composés pour l’occasion est un point très positif.

Le film possède pas mal de qualités techniques.

J’ai beaucoup aimé la mise en lumière et les couleurs. Surfant sur une esthétique Néon en opposition avec le monochrome gris de Berlin, ça donne de très beaux visuels.

La partie scènes d’action, entre combat et poursuite est très bien gérée. Le réalisateur est un ancien acteur/cascadeur et on sent qu’il est à l’aise dans cette partie.

Il abuse juste d’un effet : le faux plan séquence. Même si c’est très classe et que le rendu est cool, on devine que quand la caméra plongé dans le grand manteau de Charlize Theron, c’est pour masquer une transition de plan.

Ah oui, un grand plus pour ce film si vous êtes fétichiste des cuissardes, rendant interminables les jambes de l’actrice principale.

Comme d’habitude Charlize Theron, James McAvoy assurent, il n’y a rien à dire de ce côté-là.

Mais ce film d’espionnage possède un gros point faible.

Un grand philosophe a dit : « la technique, c’est sympathique. Mais quand c’est tout seul, ça pue de la gueule ».

Si le film est techniquement nickel, l’histoire est expédiée en 10min avec un dialogue abscons et une scène à Paris qui fait un peu post générique Marvel (mais avant le générique, je sais, c’est bizarre).

Je n’ai pas de mal à comprendre que toute la technique du film sert à créer l’ambiance, à définir la froideur et la duplicité des personnages. Mais l’histoire n’avance pas pendant tout le film, les dialogues « prétendument mystérieux mais en fait pas du tout subtils » gâchent la mise en scène de qualité.

On s’attend à un film malin, il est finalement trop direct et simpliste.

Pour une première réalisation, on peut être indulgent mais je suis sorti de la salle un peu sur ma faim.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone