Crash Test Aglaé
Il y a des titres de films improbables.
Il y a des films inattendus.
Il y a des acteurs incroyables.
Crash Test Aglaé est une de ces petites pépites du cinéma Français. Le film est sur le fil, entre l’absurde et le réel, le conte moderne et le drame loufoque.
J’ai été surpris par la mise en scène. Avec des joli plans, bien découpé, décrivant bien le parcours physique et mental d’Aglaé. Avec des champs contre-champ dans l’axe avec des faux raccords volontaires, créant un malaise. Avec une utilisation des couleurs signifiantes.
j’ai été surpris par les détails, par la subtilité du jeu, par les dialogues et les surprises que réservent le film. A tout ceux qui crachent sur les films français, je vous invite à voir ce film. J’ai eu vraiment le sentiment d’avoir des enjeux, le sentiment de voyager, le sentiment que le personnage évolue. Sans avoir des effets spéciaux, sans avoir une structure narrative compliquée, sans super pouvoir. Une vraie histoire à dimension humaine.
Si je dois faire un parallèle, on peut penser à la Vie Rêvée de Walter Mitty (un employé casanier qui part à la découverte du monde), mais Aglaé, plus ancré dans le réel rend les moments loufoques beaucoup plus magiques et beaucoup plus poétiques.
Le tout porté par un casting cher à mon coeur : Yolande Moreau, Julie Depardieu et l’incroyable India Hair (avec un petit rôle pour Frédérique Bel 🙂 ).
Profitez de la clim de votre ciné local avec ce bon film 🙂 .