Get out
Préface : Je viens de perdre la première version de cette critique. Je reprends dans les grandes lignes parce que je ne veux pas tout perdre à nouveau.
Si je dois vous dévoiler une seule chose sur le film : c’est que j’ai bien aimé.
C’est bien filmé. Il y a, à plein de moments, de chouettes idées de mises en scène. Dans le cadre, dans la symbolique, c’est très bien construit. Il y a des trouvailles visuelles qui donnent du relief et des beaux moments au spectateur.
C’est très intelligent. Que ce soit dans le scénario, les dialogues, l’humour, le jeux de tous les acteurs, les contrepieds. Le film repose sur les anti clichés de cinéma (Le dialogue du début est un miroir d’une scène de film d’horreur classique). Mais il se sert de cette forme pour dénoncer les clichés.
C’est très surprenant. Tout le film est cohérent dans sa démarche. Mais il joue énormément sur le décalage et l’étrange arrive progressivement dans l’angoisse. Ca fait du bien de voir ca. Il y a beaucoup de mises en place subtiles qui feront écho plus tard dans le film.
Après, tout n’est pas exempt de défaut.
La fin est en mode turbo. On nous parachute plein d’informations (dont certaines nécessitent un peu de temps à digérer, parce que c’est un petite peu limite). On change aussi de ton et on perd un peu en subtilité.
Il fallait de l’humour, mais le dosage n’est pas, mais de très peu, toujours optimal.
Mais je cherche un peu la petite bête. Ca reste un film intelligent, cohérent dans son univers mais juste dans le propos de société, avec des métaphores à tous les niveaux, beau, inventif et, enfin, angoissant.