Tunnel
J’avais très envie de voir Tunnel.
Un film Coréen est toujours intéressant car il prend souvent un sujet mainstream et l’amène un peu plus loin.
On y suit l’histoire d’un vendeur de voiture qui se retrouve enseveli après l’effondrement d’un Tunnel.
Par la suite, on voit les péripéties de du héros, de l’équipe de sauvetage, de sa femme, des politiques et des journalistes.
Je trouve le film un peu étrange. On sent qu’il veut raconter beaucoup de choses.
Parmi les arcs narratifs intéressants, il y a la position de la femme du héros, tenue par Donna Bae, qui soutient son mari et les équipes de sauvetage et qui s’excuse constamment de mobiliser autant de monde pour son mari. Ca permet de s’interroger sur l’intérêt de mettre autant de moyens pour sauver une seule personne. Cela fait écho sur la position des sauveteurs, justifiant leur motivation de sauver quelques personnes, peu importe ce qu’il en coûte.
Parmi les parties très survolées, la critique des journaliste et des politiques, qui ne sont là que pour donner une posture, aurait pu être intéressantes si elle avait été traitée plus en profondeur. Les journalistes, ils sont cons et méchants. La première ministre, qui n’est là que pour se montrer, n’a aucune profondeur.
Parmi les loupés, c’est le parti pris de l’absence de réalisme durant certaines phases : l’apparition et la disparition de la seconde victime, l’allongement du temps et les méthodes de survie pas très crédibles.
On sent que le film voulait passer plein de messages mais que le scénariste n’a pas su tout caser.
Le film est très sympa mais je l’aurai trouvé plus pertinent s’il n’avait pris qu’un angle et l’avait plus approfondi, plutôt que d’essayer de couvrir plein de thématique maladroitement.
Peut être que j’ai été déçu de voir un film léger alors que je m’attendais à un film plus sombre.