Cinéma  En salle

Les Gardiens de la Galaxie Vol 2

Est-ce qu’un film cool est un bon film ?

Le film est cool parce que l’on a des personnages cools, une musique cool.

Mais est-ce suffisant ?

Un bon film, c’est avant tout une bonne histoire. Si le film est bien rythmé sur ses blagues, il est complètement aux fraises en terme de narration.

Ce qu’il manque, c’est une tension dramatique. Les fans de Marvel le savent, les Gardiens seront dans les prochains films Avengers. Donc, potentiellement, rien de grave n’arrivera à l’équipe de super héros spatiaux. J’ai eu l’impression d’avoir un épisode « filler » (de remplissage) que l’on a dans les animes japonais, quand la série télé est en avance sur le manga d’origine.

Il est triste que le seul truc digne d’intérêt se trouve dans une des (trop) nombreuses scènes post credits. Quand je l’ai vu, je me suis dit que c’était ÇA que je voulais voir.

À la place, j’ai eu plein de scènes en images de synthèse bien faites mais artistiquement de mauvais goût (surchargées à outrance), un manque d’enjeu dramatique flagrant, aucun moment d’émotion lors des scènes qui doivent l’être, aucune crainte pour les héros, aucune crise de conscience quand on assiste à un massacre, aucune question quand des liens se tissent en 30 secondes après des années de haine.

C’est bien fait, mais c’est vide et c’est creux, malgré les bons acteurs (dont certains sont complètement en mode sur jeu).

En sortant de la salle, j’ai eu l’impression de passer la soirée avec des potes cools que je n’avais pas vu depuis longtemps et qui, au lieu de parler de choses intéressantes, n’ont fait que me raconter des blagues.

On arrive à la limite du Marvel cinematic universe, où chaque film n’est qu’un prétexte pour le suivant, un très long teaser pour un film qui n’est pas encore tourné. On sent vraiment pour ce film que les scénaristes ont fait du remplissage.

C’est dommage, car il y avait des choses intéressantes à raconter entre Peter Quill et son père, entre Gamora et Nebula et tous les duo du film. Tout ça n’est que survolé, pour arriver à une scène brouillonne et confuse, qui est censé être un climax mais pour lequel on ne ressent aucune tension.

Je n’étais pas un grand fan du volume 1 mais il avait un ton différent des autres films Marvel. Celui-ci fait rentrer le gamin turbulent dans le droit chemin.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone