Cinéma  En salle

Logan

Je commence comme d’habitude : Je n’ai pas lu le bouquin, j’ai vu les deux films précédents du Carcajou.

On va commencer par un constat, c’est le meilleur film des trois. Il est très beau visuellement, certains plans et certains cadres évoquent sans problème le roman graphique. La lumière et la photo sont très soignés.

Hugh Jackman est bon, Patrick Stewart toujours au top de son game et les personnages secondaires sont bien traités.

Pour le dernier contrat de Jackman dans la peau de Wolverine, on monte le niveau d’un cran. Plus violent, plus sombre, plus de découpages de bras et de jambes, plus de « Fuck you » en VO.

Cela exclut les plus jeunes et les personnes sensibles pour cette adaptation. Mais c’est ce que voulait, je pense, les fans de Old Man Logan, le comics qui a servit de base à cette adaptation.

Donc, si on est adulte et que l’on découvre l’histoire, comment ça se passe ? Ben justement, malgré l’idée de voir un film plus noir et plus dur, l’histoire est cousue de fil blanc.

Logan se transforme en escorte d’une jeune mutante qui a les mêmes pouvoirs que lui, du sud vers le nord des États Unis.

Dès les premières minutes, on devine ce qui va se passer, qui va continuer sa route et qui va rester sur le bas côté.

Alors l’histoire est intéressante pour le lien entre Logan et la jeune Laura ? Ben non, la relation de départ n’évolue qu’à la toute fin du film. Le lien entre Xavier et Laura est beaucoup plus intéressant mais il est très vite survolé. Le film était propice à faire jouer autre chose que la colère et un air taciturne au personnage de Wolverine.

Alors l’histoire est intéressante pour ses méchants ? Ben non, le plan du méchant scientifique est expédié en 30 secondes en fin de film, et, entre temps, on a eu le temps de le deviner. C’est dommage car il aurait été intéressant de le développer.

Bref, ce n’est pas parce qu’un film est plus adulte dans sa forme qu’il est dans le fond. Logan, qui s’adresse à un public plus âgé n’en profite pas pour élever le niveau de son propos.

Le film possède une rapidité de temps et d’action. Le voyage est effectué en quelques jours et j’aurais aimé voir des scènes plus touchantes ou avec un fond plus profond que ce que l’on a habituellement.

Alors, il est bien le film quand même ? C’est un très bon road trip. Il amène de manière très juste Jackman au bout de son personnage de Wolverine. Il est visuellement beau et l’on passe un bon moment.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone