
Lagaan
Le premier film que je suis allé voir au Forum des Images (ça c’est cool, parce que je ne connaissais pas du tout le lieu).
Le premier film indien comédie musicale de 3h44 basé sur le criquet (je sais, ça n’a pas l’air sexy sur le papier…)
On a eu droit à quelques erreurs de manip du projectionniste et, comme on est sur Paris, des réactions du public très énervées pour finalement des petits soucis sans importance.
On a eu droit surtout à une petite interview en direct live de l’Inde où l’on a pu interagir avec le réalisateur. Ce dernier compare son scénario à une histoire d’Asterix et Obelix..
Un petit village se rebelle contre l’Empire Britannique qui le surtaxe. Le conflit se résout autour d’un match de criquet.
Alors en terme de jeu d’acteurs et de situations, on n’échappe pas aux clichés et au stéréotypes de la culture indienne.
Il y a quelques messages de tolérance et certains interdits bravés dans le cinéma Bollywoodien, ce qui est plutôt intéressant.
Ce qui est impressionnant avant tout, c’est l’ampleur des plans, le nombre de figurants et la durée de certaines scènes. Techniquement, il y a vraiment un gros travail de pré production pour rendre vivantes ces grandes scènes d’ensemble.
Alors, on peut être rebuté par la durée, par le thème du criquet, par certains clichés de réalisation et de jeux too much (propre à ce type de cinéma).
Mais le film arrive à nous prendre dans son univers et ne souffre pas de la comparaison avec certains films sportifs américains.
Ce n’est pas l’Enfer du Dimanche d’Oliver Stone, mais ça se laisse regarder et, personnellement, je n’ai pas vu les heures passées.
Merci Olga pour la découverte 😉 .