Quelques minutes après minuit
Je pense que le mot Fable est celui qui se rapproche le plus de ce film.
On pourrait se dire que c’est un conte pour enfant mais les thématiques abordées sont plutôt dures. Le film se rapproche du Garçon et la Bête sur pas mal de points.
Juan Antonio Bayona a réalisé plusieurs épisodes de Penny Dreadful. On retrouve sa réalisation avec des images symboliques et oniriques dans tout le film. Il y a une certaine idée de l’imaginaire, sombre et macabre que l’on retrouve dans le Labyrinthe de Pan.
Les plans sont beaux, la composition est incroyable, on sent qu’il y a une vraie direction artistique, que ce soit sur les plans réels ou sur les plans en animation.
Je m’attendais à un film horrifique, je me suis retrouvé dans une fable belle et mélancolique.
Les acteurs sont tous au diapasons et il est plaisant de voir que leurs personnages sont plus subtils qu’il n’y paraît, de prime abord.
Je ne veux pas vous spoiler, même si le film est très mal diffusé et qu’il vous sera difficile de le voir en salle.
Si vous devez vous le procurer, je vous conseille de vous jeter sur une version avec une belle qualité d’image et de son. Même si ça ne fait pas tout, cela rend hommage au charme et à l’ambiance du film. Encore mieux si vous trouvez une édition avec le art book, les illustrations papiers sont des œuvres d’art.
Un coup de cœur, dès le début de l’année. Un film beau et touchant, mais très mal diffusé dans les salles.