La Folle Histoire de Max et Léon
Ce film est intéressant car c’est la première vraie incursion du Palmashow sur grand écran. Ici, c’est le premier dont les deux humoristes sont auteurs et dont l’équipe originale participe à la production du film.
Côté scénario, je n’ai pas trop aimé le coup de l’histoire flashback que les héros racontent (ça devient une astuce d’écriture assez récurrente). Il y a des trucs très drôles, d’autres un peu moins. Le film mélange plusieurs types d’humour (absurde, jeu de mots, situations) et c’est assez inégal. Malgré tout, je suis client et le film m’a fait rire.
Globalement, je vais rarement voir des comédies au cinéma (je trouve que le genre peut se voir aussi bien sur une télé et que le voir dans une salle obscure n’apporte pas grand chose).
Comme on me l’a vendu comme une comédie d’aventure, je me suis dit que ça passerait. Le seul vrai gros reproche que je peux lui faire, c’est son manque d’envergure. Même si les héros fuient les dangers et les situations, les péripéties qu’ils subissent sont assez dures. Et le film en voulant désamorcer le drame, perd en action et en enjeux. Je pense que ça aurait plus drôle, d’avoir une situation dramatique résolue par un gag. Là, on a juste un gag (qui marche) mais on n’a pas la notion du danger.
La réalisation est très sage. Elle manque de plans d’ensemble et reste, pour moi, trop au niveau de l’action des comédiens, comme pour un sketch du Palmashow.
J’ai quand même passé un bon moment, avec des comédiens attachants et une histoire qui, sans être épique, reste prenante.