
Iris
Note importante : Le film n’est pas avare en rebondissements et je vais tout faire pour ne pas trop en dévoiler.
Je pense que vous pouvez me retirer plusieurs points d’objectivité sur ce film : J’ai trouvé Charlotte Le Bon incroyablement troublante dans ce film.
Si j’essaie de revenir sur le film après avoir un peu décanté mes sentiments, je trouve qu’il a une ambiance, un ton et de très belles idées.
Jalil Lespert signe un film très beau, avec une musique qui m’a beaucoup marqué. Le film enchaine des plans très calmes. J’ai pensé à la Disparition d’Alice Creed (que je vous recommande) à cause d’une manière très « anglaise » de filmer et d’aborder le suspens.
Après le scénario possède un gros défaut : il y a un énorme incohérence dans le début de l’intrigue. Du genre à me faire sortir d’un film habituellement (pas physiquement de la salle, mais émotionnellement). A cause de l’ambiance lancinante du film, j’ai quand même réussi à passer outre.
J’ai été surpris de voir des personnages sombres associés à des acteurs que l’on voit dans des films plus légers (Camille Cottin, même si je trouve bizarre sa façon de tenir une arme, est assez juste dans son poste d’enquêtrice).
Je me suis laissé porté par le film. J’ai lu certaines critiques qui reprochent les figures archétypales (le banquier, le garagiste, la femme fatale) mais ça fait parti du roman noir. Si le film avait été fait aux Etats Unis, on n’aurait pas reproché, je pense, de ne pas avoir mis une critique sociale juste. C’est peut être ce qui m’a plu : un film plutôt premier degré avec une intrigue réussie sans forcément ajouter un message social.
Mais je vous l’ai dit au début du mot : je ne suis pas très objectif. Je peux comprendre que l’on n’ait pas aimé ce film. Pour l’image, le son, les bons acteurs à contre emploi, j’ai été très agréablement surpris.