Cinéma  En salle

Captain Fantastic

Captain Fantstic raconte le Road Trip d’un père et de ses enfants, en bus, à travers les états unis, pour revoir leur famille.

Je ne vous spoile pas trop, mais le film va jouer sur ce décalage entre la famille isolée et le reste du monde.

Je suis partagé sur le film, autant que sur la méthode d’éducation du héros père (Viggo Mortensen).

Si j’aime l’idée que les enfants soient autonomes, ouverts, curieux, cultivés. Je n’aime pas les voir manipuler des armes et ne pas savoir se comporter en société.

Même si le héros propose de belles valeurs, comme on le voit au long du film, ses enfants sont inadaptés socialement. Je ne pense pas, comme semble dire le film au début, qu’il faut se retirer du monde et se couper de tout pour transmettre des valeurs.

C’est ce qui se passe pour nombre des enfants. Ils sont très forts sur la théorie mais complètement à côté de la plaque en pratique.

Il y a quelques longueurs et j’ai été interloqué par la présence des armes et un certain côté réac de cette famille recluse. Elle est remplie de qualités, mais il leur est impossible de vivre au milieu des autres.

Je crois que c’est aussi ce qu’essaie de montrer le film. A force de vouloir protéger ses enfants, malgré une belle éducation proche de la nature et organisée autour des arts  (la lecture, la chanson, la danse), si les enfants ne grandissent pas à côté des autres, ils resteront à jamais des monstres de foire.

Aussi, si je n’en veux pas au film de prendre le temps de nous montrer le parcours, j’aurais aimé, à la tout fin, plus d’interaction entre les enfants et l’environnement. le film semble être revenu au point de départ alors que, finalement, ils se sont ouverts aux autres.

Du coup, ma critique du film, comme le film semble passer à côté de son essence. On voit dès le début que les enfants sont et ont un père hors du commun. Captain Fantastic ne tranche pas si le père a bien agit.

C’est sûrement voulu, pour laisser le spectateur trouver son chemin. Mais j’avoue que je ne sais pas trop. Car le film n’hésite pas à présenter les gens « normaux » comme moins « bien », comme les méchants du film. Mettre un peu de nuance aurait pu servir le propos.

Je chipotte longuement, surement parce que je n’ai pas réussi à trancher si l’éducation est bonne ou mauvaise.

Mais le film est drôle, touchant, les enfants sont incroyables, c’est bien écrit et bien filmé, : Le film possède une belle identité visuelle, des passages poignants, de très bons acteurs, une réalisation discrète.

On en ressort aussi déstabilisé, visiblement. Ce qui est bien.

Faut que j’aille lire les intentions de l’auteur. C’est qui est nettement moins bien 🙂 .

 

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone