Cinéma  En salle

Moi, Daniel Blake

Après une avalanche de super-héros et d’effets spéciaux, c’est bien de retrouver les héros du quotidien.

Quoi de plus épique qu’un homme, ayant des problèmes de santé, se retrouvant au chômage, demande les indemnités maladies qui lui sont dues.

Parce que c’est ça l’histoire de Daniel Blake. Dans un système étatique et économique où l’on rabaisse, décourage, intimide les gens pour qu’ils courbent l’échine, faire valoir ses droits est une épopée.

Le film de Ken Loach redonne de la noblesse à une personne âgée, une jeune mère célibataire. Des personnes invisibles dans notre société, invisibles sur nos écrans de télé et au cinéma.

Il montre également la perte de valeurs humaines, le côté implacable de la machine qui régule nos emplois, de l’absurdité d’un système inhumain qui demande des preuves de notre humanité.

Un personnage dit dans le film qu’elle a déjà vu beaucoup de gens biens se retrouvant à la rue, parce qu’elle n’ont pas voulu perdre la dignité que le pôle emploi anglais (on peut aisément étendre la porté du film) réclame.

S’il vous reste un coeur et de l’empathie, allez voir Moi Daniel Blake. Tout le monde avait hurlé à Cannes lorsqu’on lui a décerné la Palme. Si formellement, Ken Loach est très simple, le discours mérite d’être mis en avant.

Le site contient

1113
billets Cinéma
80
billets Séries TV
81
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone