Frantz
J’ai beaucoup aimé…
Ah vous voulez savoir pourquoi ?
Alors, je vais faire mon maximum pour ne pas vous spoiler l’histoire. Pour faire court sur cette dernière, elle est poignante, avec pas mal de rebondissements. Un vrai ascenseur émotionnel.
Pour la forme, je trouve le film très beau. Les plans sont minutieux, l’utilisation des couleurs et du noir et blanc est plutôt une belle idée de mise en scène.
Dans la forme de l’histoire, j’ai beaucoup aimé les effets miroirs. Plusieurs scènes se font échos. Cela permet de montrer les similitudes et les différences entre la France et l’Allemagne d’après guerre.
Le message du film est aussi militant. On multiplie les points de vue (jeune / vieux, homme / femme, français / allemand).
La musique possède aussi du sens. Pour le thème principal, j’ai toujours eu l’impression d’entendre le début de l’Ode à la Joie.
Le sens premier est que la joie reste le but ultime des deux héros.
Le second est que l’Ode à la Joie est l’hymne Européen. L’Union européenne étant née, en partie, pour éviter de revivre la guerre entre la France et l’Allemagne.
Mais ce ne sont que les premières notes du thème principal. Le reste du thème est plus mélancolique. Elle donne la clé du film.
Est ce que les héros vont retrouver le bonheur ?
Est ce que les allemands et les français vont arriver à se pardonner ?
Le film rappelle aussi que les mariages par amour n’étaient pas forcément la norme dans les années 1910.
Donc, Frantz explore différentes thématiques, possède un scénario bien écrit, de bons acteurs, une musique au diapason.
J’espère que vous allez beaucoup aimer aussi.