BoJack Horseman
Je pensais voir une énième série animée comme American Dad ou Les Griffin (Family Guy en VO).
Je pensais après quelques épisodes tombés sur les thèmes de Mon Oncle Charlie (Two and Half Men en VO).
Au final, la série est très loin de tout ça. BoJack Horseman (BoJack Horseman en VO) raconte la vie d’un ancien héros de Sitcom populaire, vivant de ses droits dans une belle villa à Hollywood. Il a peur de la réussite et à construit sa carrière avec le regard réprobateur de ses parents. Il boit beaucoup, se drogue et n’a pas beaucoup d’activités.
Un peu comme le personnage de Charlie dans Mon Oncle Charlie donc.
Mais la série raconte autre chose et emmène le spectateur vers d’autres pistes (que je vous laisse découvrir).
On y découvre surtout une série bien écrite, assez subtile, assez critique vis à vis de la société. Elle oppose fréquemment la vision de la Sitcom imaginaire de BoJack « où l’on résout tout avec le pouvoir de l’amour en 20 min » et la réalité, plus dure et plus cruelle, où les bons sentiments ne sauvent pas forcément les personnes qui agissent mal.
Je suis assez déconcerté. J’ai tellement de choses à raconter sur la série, il y a tellement de chose à dire.
Vous pourrez penser que je suis fainéant mais je me dis aussi que vous devez la découvrir aussi je ne dirai rien (et plus ou moins habilement, je me sors de l’impasse).
On en ressort à la fois triste mais profondément humain, avec un petit sourire mais avec un sourcil mélancolique. Elle mérite amplement 3 x 12 x 25 min de votre temps.