Ghostbusters 2016
Merci à la vidéo de Licarion https://www.youtube.com/watch?v=YUkiJcSUBDQ qui m’a fait dépasser mes aprioris.
Je vais avoir pas mal de choses à dire. Ce Ghostbusters 2016 va me permettre d’illustrer une mauvaise tendance. Ce n’est pas un mauvais film. Mais le fait que ce soit un remake permet de mettre en avant mon propos.
C’est évident que Paul Feig, le réalisateur et scénariste, est un fan de la version originale. Que ce soient les clins d’oeil ou les caméos du casting original, le film est généreux et possède beaucoup de références.
Le film est une vraie comédie et que ce soit les jeux de mots, le comique de situation ou les gags visuels, tout passe bien. On rigole et l’on passe un bon moment. je l’ai déjà dit sur les réseaux sociaux, mais j’ai préféré cet épisode au 2ème.
Le film met aussi au goût du jour les codes de la comédies d’action, avec des rôles féminins importants et pas uniquement des demoiselles en détresse ou des intérêts amoureux. Le casting est bon, la mise en image plutôt jolie, avec de bonnes trouvailles visuelles.
En revanche, il y a un petit problème de rythme dans la deuxième partie. Je ne sais pas si ça vient d’éventuelles scènes coupées au montages ou d’un scénario faible.
Le gros reproche, c’est un défaut assez majeur dans les comédies d’action actuelles : le manque d’enjeux forts. En général, ça vient du fait que les méchants ne sont jamais menaçants. Il y a toujours des scènes où ils sont tournés en ridicule, où leur plan est peu crédible ou complètement farfelu, où leur motivation est dérisoire.
Si l’on voit ce qui fait les qualités de Ghostbusters 1 ou des films comme Shaun of the Dead, on se rend compte que même si ce sont des comédies, les menaces sont réelles. Si les héros sont maladroits, les ennemis sont forts et puissants. David contre Goliath, ça marche toujours.
Dans beaucoup de films récents, si les héros sont bien écrits, les antagonistes sont vraiment en retrait. C’est dommage car ce qui met en valeur un personnage principal, ce sont aussi les obstacles qu’il doit franchir pour atteindre son but. Ici, tout est trop facile, résolu à coup de pirouettes scénaristiques ou de gags.
Ghostbusters 1 pourrait très bien fonctionner sans la partie comédie. Ghostbusters 2016, je ne pense pas.
Mais ça reste un film débordant de bonnes intentions, sympathique, remis au goût du jour.