Le Monde de Dory
Je ne croyais pas au Monde de Nemo. J’avais en tête, je crois, la copie Dreamwork (Gang de Requins) dont le design était horrible.
Aussi quand je suis allé voir les aventures de Marlin et Nemo, j’ai eu une bonne claque. Drôle, incroyablement fin et bien écrit, l’histoire des petits poissons est devenu un de mes Pixar préférés.
Aussi en allant voir le spin off de Dory, je m’attendais à un film aussi bien.
Donc, après Nemo, on repart sous l’eau, quelques mois après le premier film et l’on suit Dory à la recherche de ses parents.
Le film est super beau, on y découvre le soin de détail de Pixar pour les environnements marins.
La belle écriture où l’on te présente et où l’on te rend un personnage attachant en deux lignes de dialogue est vraiment top.
En revanche, il manque au film un vrai antagoniste. Vous allez me dire, dans Nemo, c’est aussi un peu le cas. Comme dans Toy Story, le héros apprend vers la fin le sombre passé du « méchant » et ça le rend touchant. Dans Dory, il n’y en a tout simplement pas.
Du coup, pour créer de l’enjeux, on a droit à une scène finale qui m’a fait(un peu) sortir du film. Je trouve certains rebondissements forcés et l’on devine la volonté de faire une histoire « un peu pareille mais pas tout à fait ».
Après, ça reste un bon film, au dessus de la moyenne, mais un peu en retrait par rapport à l’orignal.