Cinéma  En salle

Money Monster

Le film de Jodie Foster se veut un film critique et assez acerbe sur l’économie, les média, notre façon d’aborder nos priorités dans la vie.

On retrouve Georges Clooney en présentateur télé d’une émission sur la finance. Money Monster est un format très américain Bling bling et outrancier. Ça m’a rappelé l’émission de Cartman dans le Southpark spécial Facebook sur le « trade d’amis ». Julia Roberts y campe une réalisatrice experte dans le fait de garder son sang froid en direct.
Un jeune homme rentre sur le plateau, armé, il demande à l’animateur de rendre des compte. Une enquête sur 800 millions de dollar qui ont disparu commence.

Le film joue énormément sur les contrepieds avec un certain cynisme. En effet, tous les recours aux bons sentiments habituels dans ce genre de production sont désamorcés par une situation inattendue.

Ca a un effet cool lors des première fois. Par la suite, cela vide un peu le film de ses enjeux. On devine assez vite qu’à la fin du film tout le monde passera à autre chose, de manière assez froide et déshumanisée.

Seuls quelques personnages évoluent alors que l’impact médiatique de cette histoire est assez énorme. Mais c’est peut être le moyen de Jodie Foster de voir tout cet emballement médiatique comme une succession d’affaires vaines et sans conséquence pour le commun des mortels. A la manière des média actuel où un scandale chasse l’autre en fait.

Mais pour le film, on en ressort avec un effet « tout ça pour ça ». Ca sert le propos, puisque l’on n’est pas si différent que ça des spectateurs de l’émission, ni meilleur ni pire. Mais cela nous enlève le sentiment de conclusion, d’avoir évolué en bien ou en mal.

De très bons acteurs (Dominic West 🙂 ), une réalisation bien appliquée, une musique sympa, des retournements de situation plutôt justes mais un film qui aurait du être coup de poing mais qui finit en pichenette. Une petite pichenette qui laisse un bleu malgré tout 😉

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone