Kung Fu Panda 3
J’avais été déçu par Kung Fu Panda 2 : le film était techniquement très beau mais je n’avais pas aimé : Moins naïf, moins d’humour.
J’ai préféré ce troisième épisode qui retrouve un équilibre. Techniquement, c’est un des plus beau films d’animation en 3D, au dessus du dernier Pixar.
Malheureusement, c’est au niveau de l’histoire que ça pêche. On a le même soucis que l’Age de Glace, où l’on introduit plein de personnages dont l’histoire ne sait pas quoi faire. Déjà que les acolytes de Po étaient sous exploités dans les deux épisodes précédents (combien de phrases prononcent : Angelina Jolie, Jacky Chan et les autres seconds rôles dans l’ensemble des 3 volets ? Je suis sûr que ça peut se compter sur les doigts d’une main).
Au lieu de donner du relief à ceux qui existent, les scénaristes introduisent encore plus de personnages et puis surtout un nouveau méchant… Bref, on multiplie les sous-intrigues, les personnages autant que le nombre de poils en 3D animés en temps réels. La simplicité d’une histoire, c’est important.
Mais je suis content de retrouver Po. Le personnage est très attachant et la performance de Jack Black rend le film sympa à regarder. Et il y a des fulgurances de mise en scène : notamment un passage / montage, au milieu du film, qui utilise des effets d’aplats et je me suis dis que, tout un film avec cette technique, ce serait super chouette.
Il est triste de voir Dreamworks se perdre dans des suites alors que Pixar essaie de ne pas en faire (et grand bien lui fasse). Pour moi, la guerre n’a plus lieu car, aujourd’hui, Pixar innove au niveau des histoire et Dreamworks au niveau de la technique. Choisissez votre camps 🙂 .