// Un petit mot sur Game of Thrones (Saison 1 à 5) par Axlstone

Donc, je m’y suis mis. Je ne suis pas fan d’heroic-fantasy à la base.

Mais la série va un peu au delà de tout ça.

La première saison pose les bases et dessine des relations complexes, des mystères bienvenus. Le tout évolue dans un univers très cohérent et assez bien mis en image. Les acteurs anglais sont tous incroyables et s’investissent beaucoup.

Basée sur les romans que je n’aurais jamais le temps de lire, c’est une série que j’aime beaucoup. Il est intéressant de voir que, ce qui fait avancer l’aventure, ce n’est ni la magie, ni l’histoire mais chacun des personnages. Comme un immense jeu d’échec dans lequel le spectateur ne sait jamais si l’on suit le destin d’un pion, d’un fou ou d’un chevalier… même les postes les plus stratégiques comme le roi et la reine sont plus qu’incertains.

Il me reste donc la saison 2 à découvrir, durant ce long hiver…

Winter is not coming : he’s here 🙂

[edit saison 2]

Cette saison est un peu moins intense et plus calme. Elle pose de nouveaux enjeux, de nouveaux personnages et de nouvelles mythologies sans vraiment les expliquer ni les résoudre.
Aussi seuls quelques personnages ont clos une étape de leur voyage. Beaucoup de portes restent ouvertes et d’inquiétudes restent en suspend.

La saison 3 arrive vite en Blu Ray et j’espère ainsi rattraper mon retard et éviter les spoilers.

[edit saison 3]

Si la saison 2 et le début de la saison 3 ronronnent, rien (sauf si vos amis vous racontent) ne vous préparera à la deuxième moitié de la saison 3. Vous aurez beau faire des suppositions, on reste assez sur une surprise énorme. Je me demande même si les longueurs n’ont pas été écrite juste pour ce coup de théâtre. Ça laisse augurer des choses assez sympa pour la suite.

[edit saison 4]

La saison 4 garde le même rythme que la saison 3. La série avance avec sont lot de nouveaux venus au casting et les départs aussi choquants que surprenants. Le niveau visuel est toujours super. Comme la saison 2, beaucoup d’arcs narratifs restent en suspens. Mais l’histoire avance et l’on n’a pas le sentiment que la saison ne sert à rien. A l’année prochaine pour la saison 5.

[edit saison 5]

Pour cette nouvelle saison, on ferme des pistes narratives ouvertes plus tôt. On avance enfin. Même si finalement, cette saison est plutôt calme en surprises. Sauf à la fin, pour faire du suspens et attendre la 6eme année. Soit je sais que je dois m’attendre à tout, soit le scénario est linéaire mais, malgré toutes les qualités techniques, je n’ai pas été emballé par cette saison.

// Les Commentaires par les internautes ;)