Cinéma  En salle

Zootopie

Zootopie (Zootropolis en V.O.) est un film de Disney.

Je n’aime pas les films où ça chante tout le temps (comédie musicale etc.). Donc les Disney classique, les films de Baz Luhrmann, Grease, les adaptations de comédies musicales ne sont pas très présentes sur ce site.

A une époque c’était simple : il y a avait les Disney (où ça chante) et les Pixar (où ça ne chante pas).

Depuis que John Lasseter (PDG de Pixar) occupe pris un poste dans la direction de Disney, cette frontière est moins nette.

Il me semble que Volt (Bolt en V.O.) est un des premiers films Disney avec la nouvelle direction.

On a des films comme La Reine des Neiges (Frozen en V.O.) qui sont des versions 3D des classiques Disney et des films comme Volt, Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en V.O.) et donc ce Zootopie qui se rapproche des Pixar.

Désormais la frontière est moins nette.

Donc, Zootropie est un film avec beaucoup de réalisateurs et de scénaristes. Autant vous dire que je n’étais pas emballé sur le papier.

Dans les faits, c’est un super film d’animation. J’ai été surpris par le ton et l’approche de ce dessin animé. On retrouve les thèmes de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. On retrouvait ce thème dans les Indestructibles (The Incredibles en V.O.).

Les animaux sont définis par leur stéréotype et n’aspirent pas forcément à faire bouger les lignes : On suit donc les péripéties de Judy Hopps, une jeune lapine qui désire devenir policière dans la ville de Zootopie où cohabitent toutes les espèces animales. Elle rencontre en chemin un renard (l’espèce qui inspire le moins confiance à Zootopie) afin de boucler son enquête en moins de 48 heures.

On pense forcément au Buddy Movies des années 80 (où deux flics que tout opposent travaille ensemble pour résoudre une enquête), mais aussi à beaucoup de référence à la Pop Culture contemporaine (je vous laisse les découvrir).

Le film possède un message de tolérance, assez juste et assez mature pour un Disney, loin du manichéisme habituel.

Une très agréable surprise, vraiment.

 

 

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone