Deadpool
Il est 23h, je sors du ciné.
Je cherche un angle pour vous parler de Deadpool.
Il y a plusieurs choses qui me viennent en tête mais j’essaie d’organiser mes idées.
Je pourrais tout résumer en vous disant qu’il s’agit d’une Origin Story (Le premier épisode d’une franchise qui raconte la genèse du héros) : alors je pourrais vous comparer le film avec Spider-man 1, Iron Man 1, Thor 1 (tous les films qui finissent par UN).
Retracer les débuts d’un héros comporte souvent deux gros écueils :
- Avoir une histoire trop centrée sur le personnage principal
- Avoir un méchant accessoire
Deadpool n’y échappe pas. Le héros ne laisse aucune place aux autres. Les deux X-men greffés au casting sont inutiles et sous développés. Colossus en plus d’être assez moche et avec un accent caricatural n’apporte rien. La seconde, ben… euh… on en oublie jusqu’à son nom (Negasonic me dit-on dans l’oreillette). La copine, la coloc, l’ami qui tient un bar n’ont aucun relief… Je crois que le personnage le plus développé hormis Deadpool est le chauffeur de taxi.
On en vient au méchant qui est méchant « parce que » (« mais c’est pas une raison… si… ») dont le projet et de vendre des mutants sur un bateau cassé. Et c’est tout.
Le scénario ne contient aucune histoire, aucun enjeu, aucun développement de personnage.
Mais le film est cool parce qu’il est potache (cf. dictionnaire des années 70). Les blagues qui m’ont fait rire ne sont pas celles évidentes (en mode pipi, caca, trou du cul, testicules). Ce sont toutes les allusions du film dans le film, des clins d’oeil au cinéma, aux autres films X Men (et même à Green Lantern), aux acteurs, aux faiblesses du budget.
Le film est cool car la scène d’action (soyons honnête, il n’y en a qu’une, au tout début) est très sympa, drôle, inventive.
On sent la volonté de bien faire de l’acteur et du réalisateur. Il y a beaucoup d’auto dérision et le film se moque de ses propres défauts. On sent qu’ils ont essayé, avec un budget limité et qu’ils ont du recentrer l’histoire sur l’essentiel : Deadpool qui fait des blagues face caméra.
On en ressort content mais j’aurais aimé plus de fantaisies visuelles, une meilleure histoire, une meilleure réalisation.
Il est 8h, je planifie mon billet pour 12h. J’ai dormis sur mes impressions et je pense avoir fait une review honnête. Est ce que le film valait que le MK2 Bibliothèque soit rempli pour chaque séance ? Clairement non. Ca reste un film qui essaie des trucs mais qui ne réussit pas complètement. A vous de voir si les défauts sont rédhibitoires.