Cinéma  En salle

Sinister 2

Comme une envie de tâter le pouls des films d’horreur, à l’agonie depuis des années. Je suis un drogué, je suis à la recherche de frisson passé. Si l’année dernière, ma dose n’est venue qu’avec Enemy, cette année, il n’y a eu qu’It Follows.

Sinister 2, c’était la promesse d’un frisson plus calibré. Je m’attendais à quelque chose de plus à l’ancienne.

Mais la tête du « héros » (dont le scénariste ne s’est pas donné la peine de nommer, voir le générique) semble plus constipé qu’inquiet ou concerné. L’acteur en fait des caisses dès le premier plan. Ça commence mal.

Les films d’horreur, j’aime quand ils commencent dans le quotidien et dérivent peu à peu vers le fantastique. Celui-ci commence direct dans l’étrange. Et il n’est bon uniquement dans les phases réalistes.

La peur se résume à de la surprise facile, toutes les ficelles déjà vues. Tous les retournements de situation qui auraient pu amener le film à quelques choses de sympa sont désamorcés.

La thématique des enfants battus aurait pu être intéressante aussi, mais on effleure à peine le sujet.

Enfin, le cliché du scientifique « qui sait des trucs mais peux pas les dire au téléphone » arrive tellement comme un cheveux sur la soupe que l’on est finalement convaincu que les scénaristes de films d’horreur aujourd’hui sont soit mal payés soit complètement paresseux. Cette excuse fait tellement « faut éloigner le héros de la famille en danger parce qu’il faut créer un moment de tension » que c’en est risible.

Je ne sais pas comment parler du film de manière positive. C’est tellement facile d’exposer les défauts que ça serait comme tirer sur un ambulance.

Pour les points positifs, on peut trouver une certaine esthétique dans les films des enfants et une bande son discrète mais efficace.

Le reste, euh, ben, euh… J’allais dire de juger par vous-même mais je ne veux pas vous infliger ça… Sauf si vous avez des amis, de l’alcool et des chips (et un abonnement à la VOD rentabilisé).

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone