Mission Impossible : Rogue Nation
Au bout d’un moment, mettre des numéros, ça devient ridicule. Donc MI5 devient Rogue Nation. C’est un bon Mission impossible mais rien de mémorable.
Ce n’est pas un film exceptionnel, car lors des discussions avec mes proches à la fin du film, je réalise combien certaines scènes sont ridicules. Par exemple, des données biométriques sécurisées dans une machine à laver géante, c’est très spectaculaire, mais pas très plausible. Un employé démissionne ou se fait virer, un nouvel embauché arrive dans la boîte et je plains le technicien qui doit aller remplacer la carte.
Je me suis rendu compte aussi que le film est un remake de La cité de la peur. Je vous invite d’ailleurs à retrouver le « jetez moi là » de Chantal Lauby et le « barrez vous, cons de mimes » d’Alain Chabat qui se cache dans ce mission impossible.
Et puis il y a toujours ces scènes de gun fight qui me mettent mal à l’aise; où les héros buttent allègrement une centaine d’hommes parce que « tuer des méchants, c’est sauver des innocents ». Mon côté Mac Gyver/Dalaï lama ressurgit.
Mais c’est un bon Mission Impossible. On retrouve l’humour et le suspens que la série a introduite depuis la version J.J. Abrams. Simon Pegg en Benji donne souvent une voix au spectateur du film. A travers ces yeux, on relativise, on retrouve la dimension spectaculaire ou affreusement ridicule des cascades de Tom Cruise. Ça désamorce souvent les situations improbables. La blague fait office de diversion : Au lieu de se dire que la poursuite et certes, très belle, mais complètement inutile et pas très réaliste, on rigole du gag du geek embarqué sur le terrain. C’est pour ça que l’on reste dans la dynamique du film et que l’on ne cherche pas trop la cohérence.
On retrouve un peu le travail d’équipe. Même si Tom Cruise est toujours trop présent et central dans l’histoire, c’est grâce à son équipe qu’il se sort des situations périlleuses.
Mon seul vrai regret vis à vis de tous les films en général, c’est que les héros subissent l’action. Ce qui faisait la force de la série, l’équipe avait un plan millimétré et chaque action, ou chaque danger, était une manœuvre pour piéger le méchant de l’histoire. Comme le souligne un personnage dans le film, Ethan Hunt agit comme un joueur et se sert de sa chance pour se sortir de certaines situations. Dans la série, il s’agissait plutôt d’une longue énigme qui ne prenant sens qu’à la fin de l’aventure.
C’est plutôt bien fichu techniquement, avec des scènes d’action qui tiennent la comparaison avec un James Bond, les acteurs sont à l’aise dans leurs rôles. Ce n’est pas honteux mais ce n’est pas non plus fantastique. Un bon film du dimanche soir sur TF1 😉
[Edit]Contrairement aux retours que l’on m’a fait de cette critique, j’ai bien aimé et j’ai passé un bon moment. c’est en analysant le film a posteriori que j’ai vu beaucoup de défauts. Mais cela reste un divertissement et un bon moment de cinéma.