Microbe et Gasoil
Michel Gondry est un réalisateur que j’aime beaucoup. Même si je n’ai pas aimé l’Ecume des jours ni Green Hornet. Be Kind Rewind et Eternal Sunshine of the Spotless Mind sont deux pépites et font parti de mes films préférés.
Microbe et Gasoil est un film plus modeste que les deux précédents mais il est plus personnel et plus touchant.
Les deux enfants sont très attachants et l’on suit le périple des jeunes bricoleurs avec tendresse. Leurs aventures en maison roulante, leurs réflexions sur la vie et sur l’amour.
On imagine la partie autobiographique du réalisateur où il dévoile son goût pour les choses un peu anciennes, le bricolage et la fantaisie.
Comme Be Kind Rewind, l’imagination des héros prend un place importante dans l’histoire. On est obligé d’avoir de la sympathie pour les enfants.
Je m’attendais à plus de folie et d’inventivité dans la mise en scène. On peut se dire qu’il n’y avait pas besoin de délire visuel pour un film sur l’adolescence.
Mais ce n’est qu’un petit défaut. Ce n’est pas mon film préféré de Gondry mais ça me fait plaisir de le revoir sur des films plus simples, avec un scénario original.