// Un petit mot sur Le Bureau des Légendes par Axlstone

Eric Rochant avait déjà bossé sur Mafiosa. Même si je n’avais pas accroché à cette série, il y avait beaucoup de choses intéressantes, notamment les relations frère / sœur qui détruisaient les clans de la Mafia Corse.

On retrouve pour Le Bureau des Légendes, une tension sous-jacente qui se distille au fur et à mesure des épisodes.

Il était bien vu de prendre un parti réaliste pour ce bureau d’espion français. L’écriture joue sur les clichés français. On ne va pas faire de Jean Claude Daroussin ou Mathieu Kassovistz des Jack Bauer, dégainant les flingues pour sauver le président.

En revanche, la série se rapproche des standards américains pour sa réalisation, son scénario tendu et surtout les retournements de situation. Le casting et les acteurs sont tous très juste. Un petit bémol sur la nouvelle recrue dont la voix semble trop douce (même si ce point est justifié dans le scénario).

L’histoire est surtout centrée sur la partie humaine des espions. On alterne les points de vue, entre la nouvelle recrue, la psychologue venant du civil, le chef du bureau pour finir avec le fil rouge qu’est le personnage de Malotru.

On enchaine les surprises, les erreurs humaines, les moments de doute. La saison 1 clôt une majorité d’arcs narratifs mais garde les plus gros pour la suite, que j’attends désormais avec impatience.

// Les Commentaires par les internautes ;)

Par Ebrulato Le 14/06/2015

Merci pour m’avoir fait découvrir cette excellente série !!!
À voir et savourer sans attendre


Par Axlstone Le 14/06/2015

Je suis content en tout cas que cette série t’aie plu. On dénigre souvent les séries françaises mais elles ont aussi de bons scénarii et une bonne mise en scène.