Cinéma  Blu Ray-DVD

Avengers : Age of Ultron

J’arrive forcément après toutes les critiques pro sur ce second Avengers (enfin deuxième parce qu’il y a un troisième en route… et en deux parties).

Ce n’est évidemment pas un film parfait, mais il souffre des défauts de ses qualités. Comme un peu le sous texte du film : En voulant bien faire, sous le coup de la peur, on commet des erreurs.

Joss Whedon est un créateur de série dans l’esprit des gens. On retrouve ce type de traitement dans le film.

Au niveau de la construction de l’histoire, beaucoup de gens ont critiqué le rythme. Je ne comprends pas trop ces remarques, car c’est un des rare Marvel où les gentils ne courent pas après un MacGuffin mais se base sur le parcours des personnages.

Il y a une scène forte au début et une scène forte (quasi identique) à la fin. Entre les deux, il y a des phases plus calmes.

Pour ma part, la progression ressemble à un « W » au lieu d’une traditionnelle courbe vers un final explosif.

Car Whedon, en bon faiseur de série, se sert des personnages pour faire avancer l’histoire : il y a tous les égos des stars, les petits nouveaux, les ennemis à présenter et à faire vivre.

Si pour le casting Avengers original, chaque personnage possède sa phase « drôle », sa phase « remise en question face à ses peurs » et sa phase « épique », les jumeaux, Ultron et Vision sont en retrait.

Le choix de prendre Ultron comme méchant est intéressant. La créature qui se retourne contre son créateur, le génie scientifique détourné de son but premier. De même introduire Scarlett Witch est une bonne chose. Après tout une série de film, il est intéressant de voir

  • comment un être synthétique remet en question la dimension humaine des personnages
  • comment on évolue quand nos décisions sont dictées par la peur

Aussi la phase un peu creuse et calme du film permet de traiter cette dimension, de les amener dans une réalité et un quotidien et à chaque héros d’affronter ses démons. Malheureusement pas trop longtemps car il faut contenter les fans de baston à grande échelle.

Pour la réalisation de Whedon, par rapport à la fois précédente, la photo est belle (de vraies dominantes de couleurs, le combat Hulk / Iron man illustre bien ce changement de qualité). Le réalisateur utilise un schéma simple pour les scènes d’action. Chaque scène commence par un plan d’ensemble sur un monument ou un bâtiment pour situer le spectateur. Il y introduit la position de chaque personnage, un par un, et les fait converger vers un point. On retrouve cette recette jusqu’à la fin.

Le film est très drôle (en VO les gars… en VO…) avec un Tony Stark show, un Captain America plus cool dans ses bottes et des petites phrases bien senties par les second rôles. Même le combat Hulk / Iron Man est une parenthèse comique autant qu’un combat épique.

Il y a quelques scènes, traitées trop rapidement, qui rendent le récit confus (l’escapade de Thor est pourtant un élément clé du film). Le truc qui m’a le plus choqué est la morphologie de Hulk qui a changé. Dans les autres versions, il est trapu. Dans celle-ci, il garde des proportions anatomiques plus « humaines ».

Je suis indulgent car je trouve qu’il était compliqué de tout traiter et de satisfaire tout le monde dans un film, aussi long soit-il.

J’y ai vu plein de belles intentions (les flashbacks de Black Widow en mode film d’horreur, le traitement sur l’humanité des super héros) et beaucoup, beaucoup de combats par toujours très lisibles.

Je ne suis pas déçu, je ne suis pas sorti du film comme Iron Man 2 ou Spider Man 3 qui avaient plus de mal à raconter autant de choses, avec un nombre de « méchants » similaire.

Comme le film est long, il y a beaucoup à écrire mais le faire sans spoiler, ça permet de rester relativement concis. J’espère, quand même, vous avoir donné les clés de ce qui m’a plu.

Le site contient

1067
billets Cinéma
80
billets Séries TV
80
billets Jeux Vidéo
16
billets Livres

A propos

La Tematek est la cinémathèque, vidéothèque, ludothèque, bibliothèque de tout ce que j'ai "té-ma". Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui a évolué et grandi avec le temps. J'espère que vous trouverez des choses sympas et intéressantes à voir ici. Il s'agit d'un site personnel sans lien ni sponsor avec une marque ou une personne tierce.

// Tematek © 2001-2024 par Axlstone