Jupiter Ascending
Je ne sais pas trop comment commencer.
C’est un film des Wachowski… Je crois que je peux terminer ma critique ici.
Mais je sais que vous voulez que j’étoffe ma pensée : Il y a un monde plus grand et plus vaste que ce que perçoit le personnage principal, des humains qui servent de marchandise, un mix entre science et mysticisme, un plan sur une cuvette de WC et de beaux effets spéciaux.
En contrepartie, la psychologie des personnages et certains enjeux dramatiques sont passés à la trappe. Si les Wachowski avaient réussi à rendre Gina Gershon mystérieuse dans Bound grâce à cette économie, cela n’a ni aidé Neo dans Matrix ni Jupiter et Caine dans ce film.
Ils sont juste creux et ne sont que l’incarnation du spectateur à la fois émerveillé et perdu dans une histoire qui avance trop vite parfois.
On a de belles images, de beaux costumes, des références plus ou moins explicites au cinéma, aux jeux video, à la religion etc. (Ne serait ce que dans les prénoms des personnages)
Malgré toutes les références culturelles, on se retrouve quand même avec un univers unique, assez dense (malgré son approche superficielle) et, encore une fois très beau.
Je pense qu’un jour les Wachowski feront une série télé. Ils pourront ainsi mettre à profits leurs idées géniales, étendre les univers que l’on effleure juste dans leur film, rendront plus denses leurs mystère et leur personnage.
On ressort de Jupiter comme après avoir vu le premier épisode de Game of thrones. Avec le sentiment que c’est le début d’une fresque épique, mais que les choses sérieuses arrivent après.